Tout savoir sur les démarches pour partir au Canada

Le Canada est un merveilleux pays de l’Amérique du Nord, bordé par les USA au sud et au Nord par le Cercle polaire. Il est réputé pour ses grands espaces, sa nature et sa faune exceptionnelle. C’est l’une des meilleures destinations pour faire du tourisme. Pour partir au Canada, il faut faire les démarches suivantes.

Les démarches à faire concernant le Covid

La situation sanitaire actuelle oblige toute personne à prendre certaines dispositions pour voyager au Canada. Il est ainsi exigé à chaque voyageur vers ce pays de se faire vacciner entièrement (recevoir au moins 2 doses de vaccin). Vous devez aussi être asymptomatique et accepter faire un pcr test canada de dépistage covid si vous êtes sélectionné. En outre, vous devez également présenter une déclaration de santé imprimée ou sur téléphone avant de partir au Canada. Ces exigences sont évolutives. Il est donc conseillé de s’adresser au consulat ou à l’ambassade de votre pays pour avoir les informations du moment.

Se munir des documents nécessaires pour partir au Canada

La première des choses à faire pour partir au Canada si vous êtes français est la demande d’un visa. Peu importe la durée de votre voyage, vous ne pourrez pas aller dans ce pays sans visa. Pour un voyage touristique, le visa L est celui qui sera mis à votre disposition. Ce dernier a une durée de validité de 5 ans. Au-delà de ce délai, il faudra reprendre les mêmes processus. Encore appelé Autorisation AVE ou Autorisation ETA, ce papier vous permet de séjourner au plus 6 mois par voyage.

Les visas pour voyager vers cette destination sont obtenus à travers des démarches en ligne sur le site officiel du gouvernement canadien. Il suffit de remplir un formulaire AVE pour obtenir cette autorisation. Pour remplir le formulaire, il faut se munir de son passeport. Vous aurez à renseigner vos informations personnelles (nom, prénom, âge, sexe, etc.), votre adresse, le motif du voyage et une adresse électronique valide. Les frais de demande s’élèvent à 7 CAD, soit 5 euros. Une confirmation vous sera ensuite envoyée par mail. Si tout va bien, le visa sera disponible au plus tard dans 72 heures.

Par ailleurs, si vous quittez la France pour le Canada pour un voyage d’affaires ou professionnel, il n’est pas nécessaire de demander un visa d’affaires. De même, un permis spécial pour court séjour ne sera pas utile jusqu’à 6 mois sur place. Un simple AVE peut vous permettre d’entrer et de vivre librement au sein du pays. Pour les voyageurs qui souhaitent y travailler, ils doivent demander un permis de travail.

Autres démarches pour voyager au Canada

Il ne suffit pas d’obtenir un visa pour se rendre au Canada. Pour un voyage, vous devez nécessairement acheter un billet d’avion et réserver un logement. Pour ce faire, vous pouvez contacter une agence de voyages de votre choix. Celle-ci vous aidera durant tout le processus. Vous devez également obtenir une lettre d’invitation lorsqu’il s’agit d’un PVT Canada. Il existe également d’autres documents que vous devez prévoir dans certaines circonstances. Par exemple, si vous prévoyez conduire au sein du pays, il est important de garder sur vous votre permis de conduire international.