Première fois à Paris : les lieux touristiques à ne pas manquer

Comme dans toute autre capitale, Paris est difficile à cerner au début. Beaucoup de gens blâment la ville pour son système de métro compliqué, certains se perdent dans des quartiers peu fréquentables et d’autres perdent tout simplement le sens de l’orientation. 

Dans cet article, nous allons vous livrer tout ce que vous devez absolument voir lorsque vous allez vous rendre à Paris, même si vous visitez la capitale française pour la première fois.

Quelles sont les attractions touristiques incontournables ?

La liste des centres d’intérêt de Paris est (presque) infinie. Ce que vous décidez de faire dépend du nombre de jours où vous arrivez. Cependant, il en existe plusieurs endroits, sans lesquels votre séjour à Paris ne sera pas considéré comme complet.

Bien sûr, l’un d’eux est la Tour Eiffel. Nous ne devrions même pas écrire à ce sujet, tant ce monument est une évidence. Si vous voulez y monter, pensez à acheter vos billets à l’avance. De cette façon, vous éviterez de faire la queue pendant 2 ou même 3 heures.

Les Champs Elysées sont un autre lieu incontournable lors d’un voyage dans la capitale. De plus, elle est considérée comme l’une des rues les plus belles et les plus riches du monde, et c’est aussi un endroit parfait pour faire du shopping.

Il faut aussi voir le Louvre. Une visite peut vous prendre de 2 heures comme plusieurs jours… Sachant que les files d’attente au Louvre sont similaires à celles devant la Tour Eiffel, et parfois même plus longues; veillez donc à ajuster votre temps. 

Une visite de Paris ne peut se faire sans aller à la rencontre de la cathédrale Notre-Dame. L’entrée est gratuite et les longues files d’attente se diluent rapidement. Vous pouvez la visiter en 20 minutes pour en prendre plein les yeux.

De l’autre côté de la Seine, en face de la cathédrale Notre-Dame, se trouve le Quartier Latin. Ce secteur est connu pour ses librairies, dont la célèbre Shakespeare and Company. Les familles peuvent se rendre au jardin des Plantes et au musée national d’Histoire naturelle. 

En plus de ces attractions pratiquement situées les unes à côté des autres, nous vous recommandons également de visiter Montmartre. C’est l’un des quartiers les plus beaux et les plus diversifiés de la ville. Il était autrefois habité par des artistes et des poètes, et maintenant il est tout simplement agréable de s’y promener. Le célèbre cabaret du Moulin Rouge est situé dans le quartier de Montmartre. Si vous souhaitez entrer à l’intérieur pour assister à son spectacle, il est préférable de réserver vos billets à l’avance car la scène est très prisée.

Séjour à Paris : où et quoi manger ?

L’avantage de venir dans la capitale Française, c’est de pouvoir déguster un large éventail de délices culinaires présents sur tout l’hexagone. 

Des plus clichés comme les escargots et les cuisses de grenouilles; vous pourrez également retrouver le classique jambon beurre Parisien tout comme du foie gras du Sud-Ouest, de la rosette de Lyon et même des Canelés, l’emblème et spécialité de Bordeaux. Ce sont des plats typiques de la cuisine française. Mais rassurez-vous, chacun trouvera quelque chose de parfait pour lui et son portefeuille. 

Sur place, assurez-vous d’essayer la célèbre soupe à l’oignon et si vous en avez l’occasion, prenez le plat signature de la ville : L’entrecôte avec ses frites maison. Ce plat remonte au XIXe siècle alors que le quartier de la Villette était un abattoir où les bouchers préparent  sur place des entrecôtes de bœuf au beurre persillé, traditionnellement servies avec des « pommes Pont-Neuf » – ancêtres des frites qui, selon la légende, ont été inventées… sur le Pont-Neuf ! Aujourd’hui, c’est encore un incontournable des bistrots parisiens. 

Première fois à Paris : Quel moyen de transport utiliser ?

Dans la capitale, il existe une multitude de façon de se déplacer aisément pour visiter l’ensemble des 105 km2.

Malgré la complexité du métro parisien, il reste le moyen de transport en commun le plus pratique de la capitale française. Il dessert toute la ville mais aussi les premières villes de la région Parisienne et les stations de RER pour prolonger votre excursion vers d’autres lieux emblématiques comme DisneyLand Paris ou encore le château de Versailles.

Si votre budget le permet, vous pouvez choisir un taxi. Contrairement au métro sous terrain, ces véhicules vous permettront également de voir la ville durant vos déplacements.  

Vous pouvez également faire du vélo en toute sécurité sur les quais de Seine grâce aux nombreuses stations de vélib mises à disposition et les couloirs cyclables qui parcourent désormais toute Paris Intra-Muros. Nous vous recommandons également de faire un tour en vaporetto sur la Seine pour voir la ville depuis l’eau. Un spectacle enchanteur lorsque la nuit vient à tomber.

Première fois à Paris : où loger ?

Le meilleur en termes de rapport qualité-prix et d’emplacement se situe dans le 9eme arrondissement. Ce quartier est idéal puisqu’il est parfaitement situé et se trouve très sécurisé. 

Les stations de métro qui se trouvent à ses pieds desservent beaucoup d’endroits intéressants dans la région, vous pouvez donc le choisir sans aucun souci.

De plus si vous suivez nos recommandations évoquées plus haut, vous pourrez faire une pause entre toutes vos visites entre le Louvre (1er arrondissement), le quartier de la Tour Eiffel avec des hôtels qui la surplombent (dans le 7eme) et les Champs Elysées (dans le 8eme). Tous les points centraux de la ville s’y explorent dans un mouchoir de poche.

Nous vous recommandons également de considérer les 4e et 5e arrondissements de Paris. Il s’agit du centre historique de la capitale. Les prix sont beaucoup plus élevés près de la cathédrale Notre-Dame, mais à la périphérie de ces quartiers, vous pouvez trouver d’adorables hôtels typiques à petit prix.

En plus de cela, nous recommandons également le 18eme arrondissement si vous voulez une option économique. Montmartre dominé par la basilique du Sacré-Cœur se trouve ici. Les rues sont souvent bruyantes la nuit, mais les logements sont assez bon marché. Dans ce quartier, on trouve même des hôtels avec vue sur la Tour Eiffel et une cour calme et cosy.